Hangar en carton plume

Pour la réalisation d’un hangar, j’ai choisit de le réaliser en carton plume. C’est un matériau accessible et l’on peut réaliser bon nombre de bâtiments, d’ouvrages d’art, de sols, de murs, et j’en passe. Si les plans que j’ai réalisés vous intéressent, contactez-moi.

Voici donc sans plus attendre les étapes de réalisation.

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On découpe deux morceaux de carton mousse de 3mm d’épaisseur, selon le plan retenu pour les façades. Pour le sol, on aura pris soin de prendre du carton mousse kraft de 5mm Sur du papier cartonnée rigide on découpe le contour des fenêtres, autrement dit les huisseries.

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On procède ensuite à la découpe de la fosse de visite aux bonnes dimensions, une Peco LK56 trouvable aux alentours de 10euros. On fait un test de pose, et le tout s’ajuste correctement.

   
Pour coller les façades, on déposera un léger filet de colle vynillique (ici de la colle a bois Sader prise 2min), que l’on étalera au besoin au pinceau. Les éventuelles bavures seront également reprises au pinceau, humidifié avec de l’eau. Remarquez tout au long du tutoriel que des punaises de couture son utilisées pour maintenir les façades pendant le collage.

  
Vérification de l’équerrage, puis on continue ainsi de suite la pose des façades. Remarquez que les découpes ont été faites pour le passage des rails.

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Après la prise des mesures sur le hangar, on découpe les portes de la façade avant, ainsi que le mur arrière et ses neuf fenêtres.

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On vérifie qu’une des plus grandes automotrices rentre convenablement. Les façades avant et arrières sont également collées et une mise en place est testée sur le pont tournant déjà en place sur le réseau. On passe une première couche de blanc légèrement grisé a l’Aérographe.

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On peint la fosse en noir anthracite ainsi que les bords des voies à l’intérieur de la rotonde

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Prise de mesures et découpe du toit. Il est à noter que pour plier le carton plume de 2 mm aisément, il est préférable d’entamer au scalpel le dessus du toit en son milieu. Attention ne pas appuyer trop fort !

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On mesure et on découpe les fenêtres au-dessus du toit; Même procédé pour les pliures, découper préalablement avec le scalpel aux angles adéquats.

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Figuration des voies et des portes d’entrée et vue d’ensemble

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On découpe suivant les procédés cités plus haut des triangles, permettant de faire office de lucarne d’aération. Un chiffre y sera également inscrit à posteriori.

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Collage des lucarnes, avec un papier cartonné sur le dessus pour masquer la coupe. Egalement on découpe des lamelles de 2 mm que l’on posera sur les côtés afin de cacher la découpe.

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Le toit est désormais terminé. Il fera l’objet de modifications futures.

La suite bientôt !!

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